Accueil » Vie pratique » Urbanisme » PPRI(s) – Risques Inondation
Le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) est un règlement qui sert à gérer la mise en place des infrastructures urbaines dans les lieux inondables.
Caderousse est couvert par 2 PPRI : celui du Rhône et celui de l’Aygues.
Juridiquement, le PPRi est une servitude d’utilité publique (SUP), qui s’impose de ce fait aux prescriptions du PLU.
Le PPRI divise le territoire en trois zones en fonction de leur niveau d’exposition aux dégâts. Les zones rouges sont celles qui présentent le risque d’inondation le plus élevé et où les constructions sont strictement interdites. Les zones bleues sont les localités où ce risque est moyen. Les dernières zones sont celles qui sont les moins exposées aux dégâts.
Il ne s’agit pas d’un projet de création d’ouvrage qui vise à diminuer les effets des crues. Il sert à contrôler les constructions sur les lieux qui y sont les plus exposés. Effectivement, la mise en place de certaines infrastructures dans les zones rouges n’est pas envisageable. Une fois que la préfecture approuve ce document, il devient effectif et tous les citoyens doivent s’y soumettre.
Le PPRI permet aussi d’obtenir un remboursement si un sinistre survient. Concrètement, son principal objectif est d’assurer la sécurité des biens et des personnes installés dans les zones à risque.
Pour savoir si votre parcelle se trouve en zone inondable vous avez plusieurs options :
Pour commencer, que ce soit votre parcelle ou celle que vous souhaitez acheter, vous pouvez demander l’information à la mairie. Le certificat d’urbanisme vous informe sur les différentes servitudes concernant la parcelle. Ainsi, il vous dira si vous êtes en zone inondable.
Enfin, un autre moyen de s’informer est à travers le portail Géorisques.
Allez sur le site pour effectuer une recherche par parcelle, par commune ou par adresse.
Attention, le PDF que vous obtenez est juste à titre informatif. Il n’a aucune valeur juridique.